Besoin d'un renseignement ? Appelez nous au 04.92.37.25.40 ou 06.73.41.06.49

Historique du projet

Un peu d'histoire ...

La commune de Méolans-Revel est une commune forestière : 318 habitants, 13.000 hectares dont 60% est occupé par laforêt. En 1950, onze scieries hydrauliques implantées sur la commune sciaient le bois local !

De tout temps, le bois a été un matériau indispensable à la vie dans nos montagnes.

Souhaitant sensibiliser le public sur la filière bois, la municipalité a porté le projet de « Maison du Bois » depuis les années 1990. Elle a su intéresser de nombreux partenaires publics pour financer ce projet (Europe, Région, Département.…).

Grâce à l'enthousiasme et à la détermination de ses élus, le projet est étudié en 2003.

La Maison du Bois a ouvert ses portes au public le 8 juillet 2007. En janvier 2011, cette réalisation communale a déjà
accueilli plus de 25 000 visiteurs.

Suivi de la construction

Les travaux ont commencé le 5 juillet 2006, par le terrassement et les fouilles.

En septembre s'élevaient les murs et la charpente principale.

Le bardeau en mélèze de l'atelier a été posé en novembre. Seule, une couverture étanche a été réalisée sur le bâtiment principal avant la neige de l'hiver permettant de poursuivre les travaux intérieurs.

Au printemps 2007, une reprise énergique des différents corps de métiers annonce l'ouverture de la Maison du Bois pour fin juin.

Dès lors, il a fallu aménager les extérieurs (un micro barrage de l'ONF, un jeu pour enfants, des espaces verts, une fontaine (bachas) et une palissade bois) agrémentent cette construction moderne située en bordure du CD 900 et qui attire l'oeil de nombreux automobilistes.

L'inauguration officielle a eu lieu le 07 juillet 2007.

Une architecture moderne, originale et primée

L'architecture, dessinée par M. Jérôme VOUTIER, interpelle. Elle invite le voyageur, qui traverse la Vallée de l'Ubaye, à s'arrêter pour regarder ce concept innovant et original.

La nef constitue le point fort. Son arborescence est visible de l'intérieur comme de l'extérieur grâce à sa verrière située en face nord, côté route.

Une salle de 120 m2 et le hall accueillent les expositions de différents thèmes autour de la filière du bois et un point
d'information concernant NATURA 2000.

Un atelier extérieur au bâtiment principal est équipé de machines à bois et de petits matériels pour la réalisation de petits travaux de menuiserie. Il permet notamment une démonstration de la technique du tournage.

De même, une chaufferie collective à plaquettes bois (la première dans la vallée de l'Ubaye) et son silo de stockage sontprésents .

Des espaces de stockage, un bureau et un espace détente-magasin complètent cet ensemble architectural sans oublierdes innovations comme l'utilisation d'isolant en fibre de bois et un éclairage choisi dans un souci d'optimisation de ladépense énergétique.

Ce projet a reçu le premier prix au Salon Européen du Bois et du développement durable à Grenoble en 2006, les « Lauriers de la construction bois », pour le meilleur projet d'architecture contemporaine.

ATELIER D'ARCHITECTURE Jérôme VOUTIER 05000 GAP