Besoin d'un renseignement ? Appelez nous au 04.92.37.25.40 ou 06.73.41.06.49

 

Fête du bois
Rendez-vous en juin 2018

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tous les deux ans, (années paires) l'association de la Maison du Bois organise la fête du Bois à Méolans Revel. Généralement le 3 eme dimanche de juin, elle accueille des artisans et des techniciens de toute la filière bois. De la forêt aux objets usuels ou décoratifs réalisés dans ce matériaux noble et très abondant dans la vallée.

Fête villageoise avec des animations (un événement marquant à chaque édition) et des démonstrations tout au long de la journée (sculpture tronçonneuse, concours de sciage, marionnettes, menuiserie, etc.) généralement, la journée se termine par un bal champêtre en soirée.

Les années précédentes ...

 

2006 - Réalisée au village de Méolans, c'est la première édition,
elle a eue pour principal objectif de réunir les habitants de la vallée intéressés par le projet de la Maison du Bois et d'expliquer son avènement pour le printemps 2007.

2008Concours d'architecture.
Réalisé sur le site de la maison du bois, le thème fédérateur de la journée a été la fin du programme InterReg en collaboration avec l' Italie voisine et un concours d'architecture (université de Turin) sur les cabanes de berger d'altitude.

2010 – Une fête du bois marquée par l'inauguration d'un gypaète barbu géant (oiseau emblématique de nos montagnes) réalisé par un groupe d'artisans bénévoles et qui fait aujourd'hui encore, la fierté de la Maison du Bois.

2012 – Parution et inauguration du livre « Meuble en Ubaye » réalisé avec le concours de l’association « la Sabença de la Valléia » et d’un groupement d’artisans bénévoles. Aboutissement d’un long travail de plus de cinq ans, c’est un album photographique sur le mobilier ancien et contemporain de notre belle vallée de l’Ubaye.

   

2014 – Inauguration d'une deuxième sculpture en mélèze implantée à l'entrée de la Maison du Bois, réalisée par Mr Jean Tiran, artisan sculpteur à Méolans Revel et qui représente un totem à deux visages pour accueillir et saluer les visiteurs de la MdB. Cette cinquième édition, fut aussi l'occasion d'organiser un concours photo amateurs sur le bois dans nos maisons.