Besoin d'un renseignement ? Appelez nous au 04.92.37.25.40 ou 06.73.41.06.49

 

.

La visite

La Maison du Bois est implantée dans une commune forestière. Plus de 50% de son territoire est pourvu d'essences de
montagne (épicéa, sapin, mélèze, pin sylvestre...).

Depuis les années 1970, l'économie autour de l'exploitation forestière est en déclin dans la vallée de l'Ubaye. Nos bois,
d'excellente qualité mais dont l'exploitation est difficile et onéreuse, rencontrent des difficultés face aux marchés des pays du Nord. Cette forêt joue un rôle essentiel environnemental, un rôle de protection : elle permet de lutter contre les glissements de terrains et l'érosion des sols. C'est pourquoi, la Maison du Bois doit contribuer à redynamiser la filière économique du bois et accueillir le public pour expliquer l'importance d'entretenir le tapis végétal de nos belles vallées.

Visite en trois temps
(salle artisanat bois, salle muséographie et atelier bois)

    1. Espace exposition vente artisanat bois : Créer en juin 2013 avec un groupe d'artisans du Pays SUD, regroupé en association, cet espace met à l'honneur le travail du bois local, tournage, sculpture, jouets, mobilier, etc. + la boutique de la Maison du Bois, En entrée libre et gratuite.
    2. Espace muséographique : Salle qui permet de redécouvrir l'utilisation du bois dans notre environnement avec ses avantages et ses multiples utilisations « déco, construction, mobilier, habillage, papier, etc. »
    3. Atelier : Vous assisterez à une démonstration d'usinage « scie à chantourner, tournage … » avec l'animateur qui répondra aussi à toutes vos questions sur le bois et les forêts de nos montagnes.

A savoir :
La visite peut s'effectuer en visite individuelle mais aussi en groupe.
Pour toute visite en groupe, une réservation est demandée. Elle peut s'effectuer en dehors des heures et des jours
d'ouverture classiques.

Salle muséo

Salle artisanat bois

Démo à l'atelier


Le gypaète barbu et l'arboretum (extérieur en accès libre)

Le gypaète barbu sur le parking
Avec ses 10,07 mètres d'envergure, c'est un mobile de 1184 kg. Le corps du gypaète barbu est composé de deux essences locales en mélèze et en épicéa. Il a été réalisé par sept artisans bénévoles pour la fête du bois en 2010.

Gypaete 

Gypaete sous la neige

Gypaete 


Cet oiseau, de la famille du vautour, est protégé. Il est très présent dans les Alpes. La vallée de l'Ubaye a l'honneur d'en abriter plusieurs couples. ( http://www.mercantour.eu/index.php/gypaete-global.html )

L'arboretum
Il est situé le long de la route entre la Maison du Bois et le village de Méolans. Sur 400 mètres, 32 essences ont pu être identifiées. Pour des raisons d'intérêt, de sécurité, de visibilité, seules, 25 essences sont nommées. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander à la Maison du Bois, le livret d'accompagnement.